Héliodons, 2021

Heliodon 1.jpg

L’héliodon est un outil qui permet de simuler l’ensoleillement sur maquettes d’architecture à tout moment de l'année. Il facilite la visualisation, pour une latitude donnée, de la pénétration du soleil ou l’étude des ombres portées suivant les saisons et les heures de la journée. 

 

Bas-relief réalisé in situ en s’appuyant sur les jeux entre architecture et lumière d’un site. L’intervention presque imperceptible garde une trace du passage de la lumière au travers d’une ouverture. Il s’agit de rendre visible se déplacement de la lumière et donc de suivre les mouvements de la terre en augmentant légèrement l’épaisseur du mur sur la partie ombragée. Le bas relief est alors perceptible en fonction des variations de lumière dans le bâtiment.

L’idée est de travailler  la “masse” de l’architecture, c’est-à-dire sa substance et son volume, dans le but de composer de vastes espaces de coexistence visuelle, à mi-chemin entre réalité et abstraction et ainsi explorer les formes et les lignes, les ombres et la lumière qui sculpte et traverse les bâtiments.

 

« L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière. » 

Le Corbusier