
« Ciels » est une série dont chaque élément est composé de 24 feuilles photosensibles qui correspondent à une heure de la journée. Un élément est réalisé par mois. Nous percevons ainsi le déroulement du temps et les variations de la lumière en fonction des aléas climatiques. Les feuilles de coton sont apprêtées et réactives aux ultraviolets, leur coloration bleutée varie donc en fonction de leur temps d’exposition à la lumière du soleil. Chaque heure, une feuille est présentée face au ciel.

La série photographique porte sur la mémoire de personnes, de lieux et de leur inscription dans le paysage. L’origine est un intérêt pour des récits, des témoignages de passeurs ou de survivants, qui pendant la Seconde Guerre mondiale, ont aidé ou ont franchi de manière clandestine, la frontière de la France vers la Suisse. Grâce à des entretiens menés après-guerre et conservés dans des archives ou consignés dans des ouvrages d’histoire, j’ai pu identifier et retrouver ces points de passage.

Vidéo, en lien avec la série photographique "Points de passage" intégrant des éléments d'archive.

La chanson est l’un des marqueurs de l’histoire, miroir des sociétés, réplique de leur évolution. Elle traduit l’intime mais aussi les coups de colères révolutionnaires. Elle console, elle vilipende, elle interroge. Elle nous rentre dans la tête pour y demeurer et traverser les générations, elle est au cœur de notre civilisation.Cette vidéo a été réalisée à partir d'entretiens menés avec des résidents des quartiers des Teppes et de Novel à Annecy, en juillet 2019.

Série de cartes postales. Choisir de photographier ce qui est derrière le photographe, cet espace auquel il a littéralement tourné le dos révèle un autre regard, de nouveaux points de vue sur la ville, mettant à jour sa quotidienneté, sa pluralité.


Photographies de « caches » utilisées lors du maquis du plateau des Glières qui permettaient de stocker armes et vivres. Un témoin, ne pouvant plus se déplacer aujourd’hui, m’indiqua sur des cartes et grâce à des croquis les positions de ces caches afin que je puisse les retrouver. C’est ainsi je me suis lancée à la recherche de ces lieux, qui de par leurs usages étaient difficiles à identifier.

Impressions sur papier collées au mur. Echanges épistolaires formant un rhizome et invitant le spectateur à prolonger cette activité spéculative.

Court métrage


Installation in situ

Série de cyanotypes

